mercredi 22 mars 2017

ZAMBEZI RIVER

Depuis ma première année de kayak, j'entends parler des grosses vagues du Zambèze, le fleuve qui fait la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe en Afrique. Gael Kernin me vendais du rêve à travers ses vidéos à l'époque et j'ai toujours eu pour objectif d'aller, un jour, naviguer sur ce fleuve mythique.

vague n°8
L'été dernier, ça commence à discuter avec les copains d'un potentiel trip en Zambie pour noël. Il parait qu'un énorme barrage noiera la rivière d'ici quelques années,  c'est le moment ou jamais !

rapide n°5
Je prends vite mes billets et je décolle le 14 décembre direction Livingstone avec mon kayak. Dans l'avion, pendant mes 20h de voyage je ne dors pas une minute tellement je suis excité. Sur mon dernier vol, avant d'atterrir à Livingstone j'aperçois les chutes victoria à travers le hublot, je pousse alors un cri d'excitation réveillant les autres passagers dans l'avion ;) .

vague n°3
A peine arrivé les copains me font découvrir les différents quartiers de la ville, le premier soir comme par hasard c'est les 20 ans de JollyBoys (notre Backpackers), grosse soirée donc.

vague n°2
Le lendemain c'est parti, première navigation sur la zambèze, Cadox et Arthur qui sont arrivé avant moi me montrent les lignes. Je suis sur un petit nuage, il fait 35°C, l'eau est chaude, les vagues sont magnifiques, les rapides énormes bref les meilleures vacances de ma vie !!

dans le bouillon
On a navigué presque tous les jours, on a même fait les Minus (rapides sous les chutes victoria, réputés difficiles). C'était vraiment un super trip, plein de bonnes rencontres, j'ai appris à naviguer en Volume, j'ai progressé en freestyle...

Il reste une dizaine d'années avant que le barrage ne soit opérationnel, j'y retournerais c'est sûr!

rapide n°9
VIDEO FREESTYLE:

VIDEO DESCENTE:

jeudi 5 janvier 2017

WINTER TIMES

L'hiver approche, difficile de mettre la tête sous l'eau en ce moment même si on trouve toujours de quoi s'occuper ;)

Un Dimanche sur la chute à Cauterets

Freestyle à Orthez

Gras d'eau sur les gorges de Luz avec les PEK

Parapente à Millau

Parapente Millau

Maintenant il est temps de se préparer pour partir en Zambie !!!!!

RODEO IS NOT DEAD #4

Comme chaque année, on fini la saison en beauté avec le mythique rodéo is not dead.

Programme du weekend: fête, kayak, fête, partage, fête rencontres ... Il y avait du monde ! Venu de Catalogne, de Bretagne, Lyon, Jura, Pyrénées, Provence.

Bref un bien beau week-end sans pression, il a bien caillé mais on s'est bien amusé :)

C'est notre DP national qui remporte le Rodeo cette année.

dimanche 16 octobre 2016

Adidas Sickline !

Pour la seconde fois je me suis rendu à Oetz en Autriche pour participer à la fameuse Adidas Sickline, considérée comme les Championnats du Monde de Kayak Extrême !

photo Jens Klatt

Je rejoins les copains à Pontarlier puis on prend la route vers l'Autriche une semaine avant la compétition. Le site est magnifique, il y a du beau monde mais ça commence à manquer d'eau.

Côté français on a une bonne équipe, nous avions loué un chalet près du spot, c'était génial ! J'arrive sur cette course un peu la fleur au fusil sans m'être spécialement préparé, je suis venu pour naviguer et me régaler avec les collègues !
Champions Killer (photo Max LeMorvan)

Vendredi, jour de course je m'élance sur le parcours des qualifications juste au dessus du champions killer (chute qui marque la fin des rapides). Je réalise deux manches correctes mais qui ne me permettrons pas de passer les qualifs ! Je termine donc à la 76ème place.

J'ai gagné 30 places par rapport à l'an dernier, cool ! L'an prochain il faudra passer en quart !

voici les vidéos de la semaine:

Team France (by Jonas LeMorvan)

Carnage:

Day 1 (Jonas LeMorvan)

Day 2 (Jonas LeMorvan)

Maintenant fini les vacances,  retour en cours à Pau !

Salt Kayak festival !

Comme chaque année, on charge un fourgon de cadets millavois pour aller à Gérone en Catalogne visiter nos amis lors du Salt Kayak Festival !

Sur le border avec Dorian
C'est toujours un régal de naviguer sur le petit spot de la Pilastra, on a attaqué avec le border cross puis on a fini par le freestyle. Je me classe 2nd de la competition juste devant Fabien Lanao et derrière la machina locale Quim Fontané !
Freestyle (photo Albert Roura)
La soirée fut mémorable, merci beaucoup au club de Salt-ter pour ce bel évènement.

Coupe Icare

Juste après le Derby direction Grenoble avec la Capony family pour la coupe Icare, un des plus gros festivals de parapente au monde !
Dans les nuages !

On s'est bien gavé, on a pu décoller de la dent de Crolles un matin, voler en thermique l'après midi avec des centaines d'objets volant en l'air ! Magique !

Derby du Vénéon

Après tout un été à bosser à Millau c'est parti pour un mois de vacances: kayak et parapente au menu !

Ca faisait longtemps que je voulais aller sur le Derby du Vénéon, c'est une course longue par équipe on s'est donc motivé avec Nico Dondon et Quim Fontané pour former la CUMBIA KAYAK Team ;)

Malheureusement Nico s'est blessé la veille de la course, heureusement je n'étais pas encore parti et j'ai pu amener notre joker: Yo Ste Marie !!

Dans le rapide du Photographe
Après deux navigues de reco vendredi, on a attaqué avec un slalom par équipe sur le haut du parcours . On se classe 4ème de cette première épreuve qui permet aux organisateurs de juger le niveau des équipes avant de s'engager sur la course longue.

L'après midi on s'engage sur les 7km de section IV-V sur le Vénéon ! On a bien craché nos poumons et on se classe 4ème au pied du podium à seulement 4 pauvres secondes des 3ème !

Venéon family !

En tout cas on s'est bien régalé, un grand merci à Mika et tous les organisateurs de ce bel évènement.

I started by competing to the Derby du Veneon, an extrem team race on 7km class V river in the french Alps. I joined my team mate and Kokatat ambassador Joaquim Fontané and my friend Yoann .
After some training laps on the river we started by the slalom team race. In the afternoon we went for the long race. After 32 minutes of struggle on the river our team ended at the 4th place only 4 seconds after the thirds ! It was a pretty cool and friendly event you must come next year !